Parallèlement à mon travail artistique, je suis praticien Feldenkrais.
Le Feldenkrais est une méthode de mouvement nommé d’après son inventeur Moshé Feldenkrais. Feldenkrais était un judoka, il était ingénieur en mécanique et électricité, assistant de Frédéric Joliot-Curie. Après un accident grave sur son genou déjà blessé, Moshe Feldenkrais se voit proposer une intervention chirurgicale dont les chances de succès sont évaluées à 50 %. Il préfère éviter cette intervention et étudie en auto-didacte tout ce qui a trait à la santé et à la guérison : anatomie, physiologie, neurophysiologie, psychothérapie, exercices de rééducation, yoga, hypnose, acupuncture. Ainsi, en se soignant lui-même, Feldenkrais parvient progressivement à marcher de nouveau. Il peut même reprendre la pratique du judo. Après des mois d’observation minutieuse et d’exploration du corps, à base de mouvements très lents, il découvre et affine un processus d’auto-apprentissage, inspiré de celui que les enfants mettent en œuvre pour se déplacer puis acquérir la marche. Pour lui, cette prise de conscience des mécanismes physiques et cérébraux en relation avec notre posture et nos mouvements constitue une clé pour améliorer le fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit.
En ce qui me concerne, ayant vécu avec des douleurs chroniques depuis prèsque 10 ans, la méthode me donne des options. Elle ne fait pas disparaître les douleurs par miracle, non, mais elle a changé mon attitude envers ce que je vis. Je peux ainsi trouver des moments d’aisance et de bonheur en bougeant et mieux gérer combien je peux faire et quand je dois m’arrêter. Si vous avez envie d’en savoir plus, ici vous trouvez une interview avec moi d’une formatrice adjointe.
Cette video est un exemple de leçon, elle va vous donner une idée, à quoi une leçon de groupe peut ressembler. Nous appelons les classes de groupe classes de conscience à travers le mouvement : à travers des mouvements répétés, ludiques, parfois doux, parfois plus rapides, et pendant de nombreuses petites pauses, nous nous sentons nous-mêmes et percevons tous les aspects de nous-mêmes qui sont à notre disposition.
Une classe de conscience à travers le mouvement dure environ 50 minutes, et si des questions se posent, je suis disponible pour y répondre avant et après les classes. Pour participer, vous avez besoin d’un tapis de gymnastique souple, qui peut être un peu épais, de chaussettes, de vêtements confortables qui ne vous gênent pas, d’une couverture et d’un ou deux oreillers. Selon le lieu de cours, des couvertures et des coussins sont disponibles. Certaines séances peuvent également être proposées en ligne via Zoom ou un autre logiciel. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un tapis ou d’une couverture au sol, de suffisamment d’espace autour de vous (bras et jambes étendus sans vous cogner nulle part), de quelques coussins et d’une lieu calme avec un ordinateur équipé d’une caméra et d’un microphone intégrés.
Parallèlement, il y a des cours individuels où je fais surtout bouger l’autre personne, c’est ce que nous appelons l’intégration fonctionnelle, et ce cours a lieu dans une pièce à part ; très souvent allongé sur une table, mais aussi assis, debout, etc., et dure 45-60min.
Si vous êtes curieux*se, si vous trouvez du plaisir dans le mouvement, ou si vous voulez bouger avec plus d’aisance, vous êtes au bon endroit! C’est les ingrédients optimaux pour que les leçons vous apportent quelque chose.
classes à venir:
* en ligne ou en présenciel: sur demande, écivez moi à info[(at)]christinaclar.net
* 06 févier – 22. mai2025: tous les jeudi 18-19h au Turnsaal II du BG Lerchenfeld, Klagenfurt. J’enseigne en altérnance avec Annina Cerha, Jutta Kojalek et Erhard Klammerth (cours en présenciel)
(tous les dates: 06.02.2025, 20.02.2025, 27.02.2025, 06.03.2025, 13.03.2025, 20.03.2025, 27.03.2025, 03.04.2025, 10.04.2025, 24.04.2025, 08.05.2025, 15.05.2025, 22.05.2025)
organisation & inscription: Volkshochschule