(The trail of compostable architecture)
is a walk composed of stories about disappearance and sculptures made of sugar, questioning the reality we see. Black holes, melting characters, men defying gods and fake fish are all on the trail. The sculptures function like biodegradable transplants of the urban landscape, aiming to shift our vision of this undefined corner of Brussels.
Une promenade narrative qui s’interroge sur la disparition, et qui finira par disparaître à son tour…. Les acteurs du parcours sont pour une part les sculptures en sucre installées par les artistes, des sortes de greffes bio-dégradables de l’architecture urbaine bruxelloise, d’autre part les personnages et décors invisibles des récits et des contes qui passent d’une sculpture à une autre tel des caméléons, laissant parfois quelques traces… autres fois… pas.
Dans cette zone hybride, peu défini et hostile au cheminement piéton entre la rue de la Senne et le canal de Charleroi, plutôt que objets à être contemplés, les sculptures tentent de faire dérailler notre point de vue, de décaler notre notre vision proposant ainsi une lécture autre de cet espace urbain flottant.
Une ballade ponctuée de temps d’observation qui donnera l’occasion de contempler la chute perpétuelle d’une fontaine en laissant ses pensées être portées par une histoire susurréele, de voir son ombre en sucre en attendant le tram, de rencontrer un personnage disparu, d’observer le mouvement incessant d’une publicité panoramique, de scruter la surface ondulante du canal troublée par la chute de faux poissons…
Au cours du temps de narration et d’écoute, les sculptures changeront d’état, se décomposeront et finiront par fondre.
Parralèlement à la ballade contée (en langue française), vous pouvez également faire le parcours seul en suivant les point sur la carte pour découvrir les sculptures.
Concept: Christina Clar & Nataska Roublov
Realisation: Nataska Roublov, Christina Clar, Sylvain Borsatti and Jelle Vandemelebroeke
with texts by Enrique Vila-Matas, Kôbô Abé, Anne Jonas, Christina Clar, Roger Goossens, Norge, Vincent Marganne, Edwin A. Abbott
in collaboration with BRXL Bravo
Brussels, 2009
with the support of the Austrian Cultural Forum, Ambassade de France and Q-O2 werkplaats