Feldenkrais (FR)

Parallèlement à mon travail artistique, je suis la formation Feldenkrais pour devenir praticien.

Le Feldenkrais est une méthode de mouvement nommé d’après son inventeur Moshé Feldenkrais. Feldenkrais était un judoka, il était ingénieur en mécanique et électricité, assistant de Frédéric Joliot-Curie. Après un accident grave sur son genou déjà blessé, Moshe Feldenkrais se voit proposer une intervention chirurgicale dont les chances de succès sont évaluées à 50 %. Il préfère éviter cette intervention et étudie en auto-didacte tout ce qui a trait à la santé et à la guérison : anatomie, physiologie, neurophysiologie, psychothérapie, exercices de rééducation, yoga, hypnose, acupuncture. Ainsi, en se soignant lui-même, Feldenkrais parvient progressivement à marcher de nouveau. Il peut même reprendre la pratique du judo. Après des mois d’observation minutieuse et d’exploration du corps, à base de mouvements très lents, il découvre et affine un processus d’auto-apprentissage, inspiré de celui que les enfants mettent en œuvre pour se déplacer puis acquérir la marche. Pour lui, cette prise de conscience des mécanismes physiques et cérébraux en relation avec notre posture et nos mouvements constitue une clé pour améliorer le fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit.

En ce qui me concerne, ayant vécu avec des douleurs chroniques depuis prèsque 10 ans, la méthode me donne des options. Elle ne fait pas disparaître les douleurs par miracle, non, mais elle a changé mon attitude envers ce que je vis. Je peux ainsi trouver des moments d’aisance et de bonheur dans un corps qui fait mal, me trahit et sur lequel je ne peux pas compter (c’était du moins mon impression). Si vous avez envie d’en savoir plus, ici vous trouvez une interview avec moi d’une formatrice adjointe.

A partir d’october 2022, je vais enseigner des leçons de prise de conscience par le mouvement, c’est le nom des classes de groupe. Ca se passe en ligne et une fois par mois, chaque deuxième mardi de 6-7pm CEST. Cette video est un exemple de leçon, elle va vous donner une idée. Pour les classes en anglais, c’est ici.

Si vous êtes intéressé*e, inscrivez-vous en bas de page, c’est gratuit!

Les classes durent une heure et je serais disponible après si vous avez des questions. Vous aurez besoin d’un matelas ou d’une couverture épaisse à mettre par terre avec un peu d’espace autour, de quelques coussins, d’une ambiance calme,  de la lumière (pour que je puisse vous voir si votre caméra est allumée) ainsi qu’un ordinateur avec caméra et micro intégrés. Pour votre confort, portez des vêtements confortables (pas de jeans ou vêtements qui vous restreignent dans vos mouvements). Si vous avez des douleurs dans certains positions, si vous avez eu des accidents importants (récemment ou dans le passé), si vous avez des blessures qui vous limitent en ce moment, merci de me l’indiquer au début. 

Si vous êtes curieux*se,  si vous trouvez du plaisir dans le mouvement, ou si vous voulez bouger avec plus d’aisance, vous êtes au bon endroit! C’est les ingrédients optimaux pour que les leçons vous apportent quelque chose.

20220903_152057web
20220903_151914web
20220903_152019web
20220903_151854web
20220903_152039web
20220903_152236web